Les Partenaires du Syndicat

Dans le suivi et la mise en place de ses actions, le Syndicat est assisté par divers partenaires institutionnels tels que l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les Conseils Généreaux de l’Aveyron et du Tarn, ou le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Ces partenaires participent à la fois techniquement et financièrement aux missions du Syndicat qui ne pourraient être mises en place faute de moyens. Les services de l’Etat comme la DDT, l’ONEMA et la Fédération de Pêche contribuent également à l’élaboration des programmes d’actions du Syndicat. Pour certaines thématiques, le Syndicat collabore occasionnellement avec la MFR Valrance de Saint-Sernin sur Rance lors de projets concernant essentiellement la restauration de berges.

Autres partenaires

Qui fait quoi?

Les financeurs :

• Agence de l’eau : subventionne en partie le poste de technicien rivière et les travaux en rivière / apporte une aide aux contrôles obligatoires réalisés sur le pôle assainissement non collectif et subventionne un programme de réhabilitation des installations d’assainissement
  • Conseil Général de l'Aveyon, Conseil Général du Tarn et Conseil Régional : Subventionnent les travaux en rivière
  • Communes adhérentes : financent 20% des travaux en rivière, ainsi qu'une partie du poste de technicien rivière et technicien assainissement

Les acteurs locaux :

• Propriétaires riverains : ont l’obligation d’assurer un entretien régulier du cours d’eau afin de maintenir la rivière en « bon état écologique »
  • Communes adhérentes : participent et votent les décisions du comité syndical
  • Entreprises locales : soumissionnent et exécutent les travaux

Les appuis techniques :

• Agence de l'Eau Adour Garonne : soutiens techniques pour les pôles assainissement non collectif et gestion des milieux aquatiques